Oratoire Dominical

 

Chers amis,

Au mois de mai 2022, nous aurons la joie de fêter les 10 ans de la fondation de la Congrégation de l’Oratoire d’Hyères. C’est une joie pour chacun de nous que d’avoir vécu toutes ces années avec vous et nous rendons grâce au Seigneur de tout ce qu’il a réalisé et réalisera encore sous le regard bienveillant de Saint Philippe Néri. L’année 2022 est également le 400e anniversaire de la canonisation de Saint Philippe Néri, c’est donc pour Hyères une double année jubilaire qui nous entraîne à faire découvrir ou redécouvrir cette grande figure à qui le Seigneur nous a confiés. Pour cela, nous vous proposons plusieurs évènements : tout d’abord, nous allons vivre un temps d’action de grâce autour du 26 mai, jour de la fête de Saint Philippe et de la fondation de l’Oratoire avec des propositions pendant 3 jours (c’est le Pont de l’Ascension).
Puis, un pèlerinage à Rome ouvert à tous pendant les vacances de la Toussaint 2022 clôturera cette année jubilaire ; il est organisé avec les autres oratoires ou maisons en fondation qui sont en France, nous vous en reparlerons d’ici peu.

Pour nous permettre de vivre cette année particulière, nous reprenons nos rencontres mensuelles le dimanche, « l’Oratoire Dominical ».

C’est une après-midi ouverte à tous qui commence par un temps de pique-nique, un temps de prière, deux topos, un échange en petits groupes et un temps d’adoration dans un climat de joie et de famille à l’image de Saint Philippe.

Cette année, nous avons choisi de voir comment Saint Philippe a vécu et peut nous aider à vivre les 5 essentiels de la vie chrétienne (prière, vie fraternelle, formation, service et évangélisation). Ces thèmes seront abordés au cours de ces rencontres ainsi qu’un thème biblique actuel.

Le premier Oratoire aura lieu le dimanche 10 octobre à Notre Dame de Consolation 

🔸12h30  pique-nique, 

🔸13h45  office du milieu du jour, 

🔸14h00  découverte de la vie de Saint Philippe et actualité de son message, témoignages de paroissiens, temps d’échange, 

🔸16h00  adoration.

Dans la joie de vivre ce temps à la suite de Saint Philippe, nous vous assurons de nos prières et vous attendons nombreux.

Père Dominique, prévôt 

 

 


Qu’est-ce qu’un ‘oratoire dominical’ ? Vous trouverez la réponse dans cette vidéo

L’Oratoire dominical :

C’est la reprise…

Enfin nous nous retrouvons !
Nous venons de terminer une étrange période, étrange à bien des niveaux : sanitaire, sociale, économique, politique, écologique,….spirituel aussi ! Nous n’avons regardé autant la messe à la télé que ces derniers temps. Distanciés les uns des autres, nous ne nous sommes pas pour autant éloignés les uns des autres ; nous sommes restés unis par la prière et l’affection fraternelle. Grâce à Dieu !
Il y a encore beaucoup d’incertitudes, mais nous allons reprendre nos dimanches de l’oratoire, d’une manière légèrement différente cependant, en nous adaptant. Lorsque cela nous sera possible, nous reprendrons les repas partagés dès 12h15, mais pour l’instant, au mieux, nous ne partagerons pas nos repas, chacun apportant son propre sandwich. Lorsque c’est possible bien sûr.

Poursuivant notre formation biblique, nous partirons cette année à la découverte des prophètes. Ces livres sont majeurs et d’une importance capitale. Nous aurons aussi une deuxième partie dans l’après-midi sur des thèmes artistiques ( peinture, littérature, musique, …). Nous donnerons également rendez-vous aux familles, trois fois dans l’année, sur des thèmes liés à leur quotidien. A chaque fois, des activités sont prévues pour les enfants et les jeunes. Bien sûr, comme toujours, il y aura l’oratoire musical du 11 novembre, le repas ESPN fin janvier, lé « pélé » aux sept églises le lundi de Pentecôte…. Il est possible que la situation sanitaire nous oblige à revoir nos projets, mais nous partons sur ce bel objectif et sur ces projets enthousiasmants et nourrissants.
Pour ceux qui ne sont jamais venus à ces dimanches, honnêtement, venez voir ! Çà vaut vraiment le coup. Venez essayez également le temps de partage d’Evangile et de lectio du jeudi soir à 18h à St-Louis : c’est une expérience vraiment intéressante.
A tous, bonne rentrée avec St Philippe !
Père Christian


Le programme de l’année 2020 – 2021 :

L’Oratoire dominical continue malgré le confinement !

Initialement prévu ce dimanche 8 novembre 2020, nous avons décidé de les maintenir en vidéo…

Aujourd’hui père Benoît nous présente les prophètes Amos et Osée.

L’Oratoire Dominical vous propose à présent un Reg’Art :
« La création de l’homme » de Marc Chagall

Père Augustin nous présente le prophète Isaïe

Frère Philippe continue de nous présenter le prophète Isaïe.

L’Oratoire Dominical vous propose un Reg’Art : Gustave Moreau « Moïse en vue de la Terre Promise ôte ses sandales » , présenté par Muriel Olmeta – Seigner.

Le frère Jérémy nous présente le prophète Jérémie.

« Les enjeux pour la famille » par le père Louis Marie Guitton, Délégué diocésain à la pastorale de la famille

L’Oratoire dominical vous propose une lecture de la Bible: Le prophète Ezéchiel,par le père Augustin

Oratoire Dominical du 14 mars 2021 : Gabriel et Muriel vous proposent un Reg’Art sur la représentation de la figure de Judith : Giraudoux et Klimt vs Claudel et Ziegler.