Mot de remerciement du T.R.P. Christian Pradeau,
A l’issue de la messe d’action de grâce pour la fondation, le 6 juin 2012,
en présence de T.R.P Edoardo Cerrato, Procureur général de l’Oratoire ,
Et de S.E. Monseigneur Dominique Rey
Au terme de cette célébration, il me revient la joie de faire quelques remerciements. C’est un exercice périlleux, parce qu’il y a beaucoup d’émotion, et que les quelques mots maladroits que je vais prononcer seront de toute façon bien en-deçà de ce que j’ai dans le cœur !
- Monseigneur, merci d’avoir présidé cette messe d’action de grâce.
Nous tenons surtout à vous remercier pour la bienveillance avec laquelle, depuis maintenant 10 ans, vous avez accueilli notre projet, lui permettant ainsi voir le jour. Vous avez été à notre écoute. Vous avez su nous accompagner dans cette démarche, conscient de tout ce que peut représenter la fondation d’un Oratoire dans un diocèse, et nous tenons aussi sincèrement à vous remercier pour votre audace pastorale. Soyez assuré, Monseigneur, de notre profonde reconnaissance et de notre attachement filial.
- Père Procureur, Très cher Père Cerrato
Soyez vivement remercié pour votre présence à Hyères en ce jour, et pour les paroles que vous nous avez adressées dans l’homélie. Depuis le début de notre cheminement, vous avez pris au sérieux notre requête, et comme un père, vous avez su mettre en œuvre tout ce dont nous avions besoin pour avancer. Nous sommes d’autant plus touchés d’être la 84ème Congrégation érigée que cela a lieu encore sous votre mandat comme Procureur. A travers votre présence, c’est toute la Confédération qui s’unit à notre joie, et nous sommes conscients et heureux de faire partie de la famille oratorienne. Nous comptons sur votre prière, pour que nous ne soyons pas des Fils au cœur tiède d’un Père au cœur ardent.
Transmettez au Saint-Père, nous vous en prions, l’assurance de notre profond attachement à Sa Personne et à l’Église.
- Très chers Pères de la Congrégation de Nancy ici présents, et d’une manière toute particulière, père Bruno, père Jacques. Merci pour votre aide tout au long de ses années. Avec patience et charité, vous nous avez accompagnés, nous permettant de développer le charisme oratorien; sans votre soutien, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Dans l’amitié qui s’est tissée, nous vous remercions chaleureusement pour votre aide formatrice, et nous osons compter sur vous pour un éventuel service après vente, s’il en est !
- Merci aux prêtres de la famille oratorienne de Nancy, père Xavier, pères de Dijon, et ceux des communautés en formation de Pontoise et de Toulon, et je crois même qu’il y a des membres de l’Oratoire séculier de Nancy que je salue; le fait d’avoir partagé notre joie renforce les liens des Fils de St Philippe.
- Merci aux nombreux prêtres et diacres venus en ce jour ; en premier lieu, nos confrères hyérois, Gilles, Carlos, Alexandre, Ian et Jean-Louis, ainsi que la Communautés des Sœurs de la Présence de Dieu, les sœurs franciscaines, les sœurs de St-Thomas de Villeneuve. Vos témoignages d’affection fraternelle nous ont profondément touchés et cela reste une grande joie de travailler ensemble à la mission hyéroise à laquelle le Seigneur nous appelle.
- Merci à tous les confrères du presbyterium, au père Carli bien sûr, pour leur présence et leur prière, avec, c’est évident, une pensée particulière pour le père Audrain, qui a été pendant plusieurs années, contre vents et marées dans ce grand bateau, le moteur principal de ce projet, et à qui nous devons énormément.
- Un merci tout spécial aussi à son successeur comme curé, le père Terrade, qui nous a permis de mener à bien cette Fondation en acceptant humblement mais efficacement la mission qui lui était confiée, nous permettre d’avancer.
- Je voudrais aussi remercier tous ceux qui au fil des ans, ont fait un bout de chemin avec nous, je pense au père Jean-Michel Rous, grâce à qui nous avons découvert l’Itinéraire Spirituel de Philippe, mais aussi au père Matthieu Rouillé d’Orfeuil, père Olivier Nguyen, Matthieu Bousquet, père Olivier Hoarau. Vous faites irrévocablement partie de l’histoire de cette fondation, et donc de notre histoire.
- Merci à tous les fidèles qui, dans l’Oratoire séculier, à l’Oratoire Dominical, nous ont fait confiance, nous ont suivis, et nous ont permis de tous nous retrouver dans la figure de St Philippe ; c’est parce que vous êtes là que nous sommes là !
- Enfin, je garde le meilleur pour la fin, merci à vous tous, chers paroissiens de Hyères, ceux qui n’ont pas pu venir, et vous qui êtes présents, M Le Maire, … vous tous, parce que vous êtes pour nous un très beau cadeau dont nous rendons grâce au quotidien, je vous le promets ! C’est une immense joie d’œuvrer avec vous et à votre service. Pour l’histoire d’une cité, la fondation d’une Congrégation est un évènement important, qui ici, en l’occurrence, renoue avec le passé. Il y a eu, au XVIème siècle, un Oratoire à Hyères, les Pères nous ont préparé le chemin … Je crois sincèrement que nos prédécesseurs ont dû bien prier pour la naissance de notre Congrégation. Comme je le disais dimanche dernier, c’est une grande joie de se dire que nous vieillirons ensemble !!!
- Merci à ceux qui ont préparé cette célébration, je pense à la Schola, à l’organiste, l’art floral, aux servants et servantes, à William et au père Jérôme qui ont mené cette célébration, à Marguerite sans qui la sacristie ne serait pas la sacristie, à l’association Familia et aux 80 personnes qui ont préparé minutieusement le verre de l’amitié et l’apéritif dînatoire qui suivent cette célébration et auquel vous êtes tous conviés, j’en oublie pardonnez moi. Merci à vous tous !
- Je vais m’arrêter, sinon le pastis va réchauffer, ce qui serait franchement dommage, mais …
- … Je voudrais terminer par mes frères de Communautés, novices et fondateurs sans distinction aucune, William, Jérôme, Philippe, Dominique et Benoît, merci pour cette aventure et votre présence à chacun. Je ne développe pas plus ce merci parce que j’espère bien que nous aurons toute la vie pour le déployer entre nous.